CINEMAROC

aide-production 2011

Aide  16 nov 2011 

La Commission d’Aide à la Production Cinématographique a tenu sa 3ème session du Fonds d’Aide au titre de l’année 2011, le 16 novembre, au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence deMme Ghita El Khayat avec la participation de Mme. Nazha Drissi, et de Mrs. Khalil El Alami Idrissi, Hamid Herraf, Jamal Eddine Dkhissi, Hassan Narrais, Mohamed Belghouat et Mohammed Bakrim.

La Commission a examiné dix sept (17) projets de films de long métrage et un (1) projet de film de court métrage, candidats à l’avance sur recettes avant production, et deux (2) films de long métrage et quatre (4) court métrage candidats à l’avance sur recettes après production et une candidature à la prime à la qualité pour un film de long métrage.

Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder les avances sur recettes ci-après : 

A – Films après production :
• Un montant de deux cent mille dirhams (200 000,00 dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Fragments», présenté par la société de production « LTF Productions» et réalisé par Hakim Belabès. 

• Un montant de cent cinquante mille dirhams (150 000,00 dh) est accordé au film de court métrage intitulé « Plastique », présenté par la société de production « Adam’s Production» et réalisé par Abdelkebir Rgaguena.

• Un montant de cent cinquante mille dirhams (150 000,00 dh) est accordé au film de court métrage intitulé « Les vagues du temps », présenté par la société de production « Bentaquerla » et réalisé par Ali Benjelloun.

B – Films avant production :
• Un montant de trois millions huit cent mille dirhams (3 800 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Le silence du père », présenté par la société de production « Chama Film » et qui sera réalisé par Mohamed Mouftakir.

• Un montant de deux millions sept cent mille dirhams (2 700 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Chacun sa vérité », présenté par la société de production « Cinétéléma » et qui sera réalisé par Farida Benlyazid. 

• Un montant de deux millions huit cent cinquante mille dirhams (2 850 000,00 drh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Secrets d’oreiller », présenté par la société de production « Héraclès Production » et qui sera réalisé par Jillali Ferhati. 

• Un montant de quatre millions de dirhams (4 000 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé « Les oubliés de Dieu », présenté par la société de production « Valeur Sept » et qui sera réalisé par Hicham Aayne Al Hayat.

• Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00 dh) est accordé au projet de long métrage intitulé «Graine de grenade », présenté par la société de production « Nasscom » et qui sera réalisé par Toukouna Abdellah. 

• Un montant de trois millions de dirhams(3 000 000,00 dh)est accordé au projet de long métrage intitulé «Tu es à moi, cousine », présenté par la société de production «Espace Evénement » et qui sera réalisé par Driss Chouika. 

• Un montant de cent cinquante mille dirhams (150 000,00 dh) est accordé au projet de court métrage intitulé «La Moustache», présenté par la société de production «Effect Production » et qui sera réalisé par Hakim Kebabi.

La Commission d’Aide à la Production Cinématographique accorde des avances sur recettes avant production à sept films

MARS 18, 2011

La Commission avait examiné 17 projets de longs métrages et 3 projets de court métrage, candidats à l’avance sur recettes avant production et décidé, au terme de délibérations, de retenir sept projets, a indiqué un communiqué du Centre cinématographique Marocain (CCM).

Il s’agit du long métrage “Au delà des murs” (4 300 000,00 dh), présenté par la société de production “Ecrans du Maroc”, scénario de Abdellatif Laabi et Abdelkader Lagtaa et sera réalisé par Abdelkader Lagtaa.

Un montant de 3 000 000,00 dh est accordé au long métrage “Elle est diabétique et hyper tendue et elle ne veut jamais crever”, présenté par la société de production “Prod’action”, scénario de Hakim Noury, et sera réalisé par Souheil et Imad Noury.

Le troisième long métrage “Hors zone “, a bénéficié d’une aide d’un montant de 3 300 000,00 dh. Le projet est présenté par la société de production “Doug Pictures”, scénario et réalisation de Noureddine Douguena.

Une aide a été également accordée au long métrage “Mort sur travelling” (3 000 000,00 dh), présenté par la société de production “Image Factory”, scénario et réalisation de Mohamed Ali Mejboud.

Un montant de 3 200 000,00 dh est accordé au long métrage intitulé ” Echec et mat”, présenté par la société de production “Hemrera Films” scénario et réalisation de Othman Naciri.

Le dernier long métrage retenu par la commission est ” Ecoute tes os” (3 000 000,00 dh ), présenté par la société de production “Amyri’s Productions et Services”, scénario et réalisation de Tijani Chrigui.

La commission a décidé d’octroyer une aide d’un montant de 200 000,00 dh au court métrage intitulé ” Le quai de destin”, présenté par la société de production “Jana Prod”, scénario et réalisation de Amina Saadi.

Cette session a été tenue sous la présidence de Mme Ghita El Khayat avec la participation de Mme. Nazha Drissi, et de MM. Khalil EL Alami Idrissi, Hamid Herraf, Jamal Eddine Dkhissi, Hassan Narrais, Mustapha Mellouk, Mohamed Belghouat, Mohamed El Kadmiri, et Mohammed Bakrim. MAP

.

Fonds d’aide 2009

Lors de seconde session, tenue le 16 juin 2009, la Commission d’aide à la production cinématographique avait octroyé une somme totale de 12,2MDH à sept films dont deux courts métrage. La Commission avait examiné onze projets de films de long métrage et quatre projets de films de court métrage candidats à l’avance sur recettes avant production. Elle avait  également visionné un long métrage et deux courts métrages candidats à l’avance sur recettes après production. la Commission a examiné onze (11) projets de films de long métrage et (4) projets de films de court métrage candidats à l’avance sur recettes avant production et a également visionné un long métrage et 2 courts métrages candidats à l’avance sur recettes après production. Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder aux projets de films retenus les avances sur recettes avant production ci-après :Lors de la pemière cession (janvier 2009), la Commission a examiné onze (11) projets de films de long métrage candidats à l’avance sur recettes avant production et a également visionné un court métrage candidat à l’avance sur recettes après production. Elle a en outre étudié deux demandes de contribution financière à l’écriture des scénarii d’un projet de long métrage et d’un projet de court métrage.
Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder aux projets de films retenus les avances sur recettes avant production ci-après :

• Un montant de quatre millions huit cent mille dirhams (4 800 000,00 dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Demain dès l’aube » présenté par la société de production « Héraclès Production » et qui sera réalisé par Jillali Ferhati.

• Un montant de quatre millions trois cent mille dirhams (4 300 000,00 dh) est accordé au film de long métrage intitulé « L’amante du Rif » présenté par la société de production « Jbila Méditerranée Productions » et qui sera réalisé par Narjiss Nejjar.
• Un montant de quatre millions dirhams (4 000 000,00 dh ) est accordé au film de long métrage intitulé « Andalousie, mon amour » présenté par la société de production « Awman Prod » et qui sera réalisé par Nadif Mohamed.
• Un montant de trois millions sept cent mille dirhams (3 700 000,00dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Awlad lablad » présenté par la société de production « Maya Films » et qui sera réalisé par Mohamed Ismail.
• Un montant de trois millions dirhams (3 000 000,00 dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Andromane… de sang et de charbon » présenté par la société de production « Saiss Médit » et qui sera réalisé par Az El Arab Alaoui.La Commission d’Aide à la Production Cinématographique a tenu sa 2ème session du Fonds d’Aide le 16 juin 2009, au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence de Monsieur Bensalem Himmich avec la participation de M. Abdellah Rmili, Mme Fatéma Chahid, M. Mohamed Laroussi, M. Mohamed Jibril, M. Mohamed Gallaoui, M. Larbi Belaakkaf, M. Driss Tahri, M. Khalil EL Alami Idrissi et Mme Saloua Zouiten.

• Un montant de quatre millions cinq cent mille dirhams (4 500 000,00 dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Le voyage de minuit » présenté par la société de production « Moroccan Productions Services » et qui sera réalisé par Tala Hadid.

• Un montant de quatre millions de dirhams (4 000 000,00 dh) est accordé au film de long métrage intitulé « Mémoire d’argile » présenté par la société de production « Princart» et qui sera réalisé par Abdelmajid R’chiche.

• Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00 dh ) est accordé au film de long métrage intitulé « Sur la planche» présenté par la société de production « Socco Chico Films » et qui sera réalisé par Leila Kilani.

• Un montant de trois cent mille dirhams (300 000,00 dh) est accordé au film de court métrage intitulé « Boomerang » présenté par la société de production « Irène Production » et qui sera réalisé par Jawad Ghalib.

• Un montant de deux cent cinquante mille dirhams (250 000,00 dh) est accordé au film de court métrage intitulé « Statue » présenté par la société de production « Fregab Production » et qui sera réalisé par Younes Reggab.

• Un montant de deux cent mille dirhams ( 200 000,00 dh ) est accordé au film de court métrage intitulé « Le dernier jardin » présenté par la société de production « Rif Films Morocco » et qui sera réalisé par Othman Naciri.

Session novembre 2009

Huit projets de films, dont un court métrage, ont bénéficié du Fonds d’aide à la production cinématographique lors d’une 3ème session qui s’est tenue les 16 et 23 novembre 2009.

La Commission d’aide à la production cinématographique a octroyé une somme de 19,7MDH à huit projets de films et ce, après la tenue de la 3ème session du Fonds d’aide les 16 et 23 novembre 2009, au siège du Centre cinématographique marocain. Selon un communiqué du CCM rendu public mardi 24 novembre, la Commission a examiné quatorze projets de films de long métrage, un projet de film de court métrage candidat à l’avance sur recettes avant production, ainsi qu’une demande de contribution à l’écriture de scénario. Elle a également visionné trois films de long-métrage candidats à l’avance sur recettes après production.

Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder des avances sur recettes avant production à six films. Il s’agit du long métrage «Zero» présenté par la société de production «Timlif procuctions», qui sera réalisé par Noureddine Lakhmari et qui a bénéficié d’un montant de 4.500.000 DH.

Un montant de 4.200.000 DH a été accordé au long-métrage intitulé «Sotto Voce» présenté par la société de production «J.F.K Productions» et qui sera réalisé par Kamal Kamal. Une somme de 3.800.000 DH a été accordée au long-métrage intitulé «Le retour du fils» présenté par la société de production «Boulane O’byrne Procuction» et qui sera réalisé par Ahmed Boulane.

Le long-métrage intitulé «Entre hier et demain» présenté par la société de production «3 dis films» et qui sera réalisé par Saâd Chraibi a bénéficié d’un montant de 3.450.000 DH. Un montant 3.000.000 DH est accordé au long-métrage intitulé «L’année des mille et une lunes» présenté par la société de production «Loukkos film» et qui sera réalisé par Nabyl Lahlou. Le court métrage intitulé «Margelle» présenté par la société de production «Awman Productions» et qui sera réalisé par Omar Mouldouiria a reçu quant à lui un montant de 200.000 DH. Concernant les avances sur recettes après production un montant de 550.000,00 DH a été accordé au long-métrage intitulé «Terminus des anges» présenté par la société de production «La Prod», réalisé par Narjiss Nejjar, Mohamed Mouftakir et Hicham Lasri.

Le long-métrage «Fissures» réalisé par Hicham Ayouch et présenté par la société de production «Videorama» s’est vu octroyer 300.000 DH.
La Commission d’aide à la production cinématographique est présidée par Mohamed Gallaoui avec la participation de Abdellah Rmili, Fatéma Chahid, Mohamed Laroussi, Mohamed Jibril, Larbi Belakkaf, Driss Tahri, Khalil El Alami Idrissi, Saloua Zouiten et Thami Oulbacha.

Cinq longs métrages et deux courts métrages bénéficient d’avance sur recettes avant production juin 2010

La Commission du Fonds d’Aide à la production Cinématographique a décidé, lundi à Rabat, d’accorder des avances sur recettes avant production à cinq projets de long métrage et deux projets de court métrage.

Cette décision a été prise, lors de sa 2ème session au titre de 2010, après l’examen par ladite commission de 23 projets de long métrage et 4 projets de court métrage candidats à l’avance sur recettes avant production, indique mardi un communiqué de la commission.

Elle a également examiné deux courts métrages candidats à l’avance sur recettes postproduction.

Selon le communiqué, un montant de 4,6 millions de dirhams est accordé au long métrage « Adieu Carmen » présenté par la société de production « Tiziri Production » du réalisateur Mohamed Amine Benamraoui.

Une enveloppe de 4,5 millions de dirham sera octroyé au projet de long métrage « Ichk wa ghadab » (Passion et colère) présenté par la société de production « Ouarzazate films productions » du réalisateur Mohamed Zinedine.

La commission a également décidé d’octroyer une aide 3,3 millions de dirhams pour le long métrage de la société de production « Art technique et audiovisuel » du réalisateur Mohamed Abderahman Tazi.

Un montant de 4 millions de dirhams ont été accordés au projet de long métrage « Emma » présenté par la société « Clap production » qui sera réalisé par Rachid El Ouali ainsi que 3,15 millions de dirhams au projet de long métrage « Akher dounia « présenté par Prod’Action » du réalisateur Hakim Nouri.

Pour les courts métrages, une enveloppe de 250.000 de dirhams sera accordée au projet de court métrage qui sera réalisé par Samia Cherkioui.

Une enveloppe de 200.000 dirhams sera accordé au projet de court métrage « Le cordon ombilical » du réalisateur Farid Lquimi.

L’aide de décembre 2010

La commission d’aide à la production cinématographique a approuvé l’octroi d’avances sur recettes à dix projets de films et films retenus dont sept longs-métrages et trois courts-métrages. La commission a examiné 16 projets de long métrage et un projet de court métrage, candidats à l’avance sur recettes avant production, et a également visionné deux films de long métrage et 5 de court métrage, candidats à cette avance après production, indique un communiqué de la commission.

Pour l’avance avant production, la commission, qui a tenu les 29 et 30 novembre dernier sa 3ème session du Fonds d’aide au titre de l’année 2010, a ainsi décidé d’accorder 4,5 millions de DH au long métrage « Le sac de farine », présenté par la société « Sahara production » et qui , sera réalisé par Khadija Saidi Leclère.

Un montant de 4 millions de DH et de 3,130 millions de DH ont été respectivement accordés aux longs métrages « La lune rouge », présenté par la société « Bentaqerla » du réalisateur Hassan Benjelloun, et « Flocons de sable » de Mohamed Minkhar et présenté par la société « Tizilkaol publishing services ».

Les longs métrages « Tanjaoui », présenté par la société « Imago films international » et qui sera réalisé par Moumen Smihi, et « Youmoulila », présenté par la société de production « Kama 4 prod » et devant être réalisé par Naoufel Berraoui, bénéficieront chacun de 3 millions de DH.

Un montant de 90 mille DH a été alloué au court métrage « La tulipe jaune », qui sera réalisé par Kamal Belghmi et présenté par la société de production « Sandline production ».

Pour les avances après production, la commission a accordé 1,2 million de DH au long métrage « Le clandestin » de Said Naciri, présenté par « Hicom production », ainsi qu’un montant de 850.000 DH au long métrage « Swingm », présenté par la société « Nascom » et réalisé par Abdellah Toukouna,

Les courts métrages « Karkoubi », présenté par « Ait Z production » du réalisateur Jais Zinoun, et « La voix du silence », présenté par la société de production « MATV S.A » et réalisé par Fouad Azmi, se sont vus attribuer respectivement 130.000 DH et 100.000 DH.

Pour l’avance avant production, la commission, qui a tenu les 29 et 30 novembre dernier sa 3ème session du Fonds d’aide au titre de l’année 2010, a ainsi décidé d’accorder 4,5 millions de DH au long métrage « Le sac de farine », présenté par la société « Sahara production » et qui , sera réalisé par Khadija Saidi Leclère.

Un montant de 4 millions de DH et de 3,130 millions de DH ont été respectivement accordés aux longs métrages « La lune rouge », présenté par la société « Bentaqerla » du réalisateur Hassan Benjelloun, et « Flocons de sable » de Mohamed Minkhar et présenté par la société « Tizilkaol publishing services ».

Les longs métrages « Tanjaoui », présenté par la société « Imago films international » et qui sera réalisé par Moumen Smihi, et « Youmoulila », présenté par la société de production « Kama 4 prod » et devant être réalisé par Naoufel Berraoui, bénéficieront chacun de 3 millions de DH.

Un montant de 90 mille DH a été alloué au court métrage « La tulipe jaune », qui sera réalisé par Kamal Belghmi et présenté par la société de production « Sandline production ».

Pour les avances après production, la commission a accordé 1,2 million de DH au long métrage « Le clandestin » de Said Naciri, présenté par « Hicom production », ainsi qu’un montant de 850.000 DH au long métrage « Swingm », présenté par la société « Nascom » et réalisé par Abdellah Toukouna,

Les courts métrages « Karkoubi », présenté par « Ait Z production » du réalisateur Jais Zinoun, et « La voix du silence », présenté par la société de production « MATV S.A » et réalisé par Fouad Azmi, se sont vus attribuer respectivement 130.000 DH et 100.000 DH.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :